Nacima-Ikhlef-therapeute-antony


Ceux qui ignorent le passé, sont condamnés à le répéter

Georges santayana

De quoi parle t-on ?

La Thérapie Familiale et Transgénérationnelle est aussi appelée Constellations familiales et systémiques.

Je précise ici que les constellations familiales et systémiques n’ont rien à voir avec l’astrologie et n’ont rien à voir non plus avec quelconque pratique ésotérique. Je préfère la transcription de Thérapie Familiale et Transgénérationnelle sur ce site, afin d’éviter toute ambiguïté

Le mot CONSTELLATION renvoi à un groupe d’individus qui gravitent les uns avec ou autour les/des autres.

L’importance des histoires de famille

Mise au point il y a une trentaine d’années par le psychanalyste allemand Bert Hellinger, cette méthode a été intégrée dans la pratique de nombreuses écoles de psychologie.

Les Constellations familiales mettent à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos souffrances, maladies, difficultés personnelles et professionnelles.

Elles montrent de manière simple, la façon dont nous sommes inconsciemment prisonniers de nos attaches au clan par une loyauté familiale invisible et nous en libèrent.
En rétablissant l’ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place avec tolérance et amour, les Constellations nous donnent la possibilité de recréer un lien familial sur de nouvelles bases de liberté individuelle et de trouver en nos racines une précieuse source d’énergie.

En élargissant notre champ de conscience et en développant la compassion, nous sortons de la problématique pour trouver notre place et notre équilibre dans la vie .

Quels thèmes ou demandes peut-on consteller ?

Les thèmes ou demandes concernent des mal-être que vous vivez en ce moment comme des situations répétitives d’échec ou accidents, des symptômes récurrents, des problématiques ou difficultés chroniques, des peurs, des culpabilités, des tristesses inexpliquées ou des colères qui vous empoisonnent la vie, et peuvent avoir trait à :

  • Votre place dans la famille qu’elle soit d’origine, actuelle ou recomposée
  • La réconciliation avec vos origines
  • L’amour et le couple (souhait de faire une rencontre pérenne, désir d’enfant, infertilité, etc.)
  • Les problématiques de santé physique ou psychologique pour vous et vos enfants*
  • et en particulier les situations où vous sentez l’enfant en danger (hyperactivité, agressivité incontrôlée, comportements « d’absence », symptômes inexpliqués, etc.)
  • Votre place au travail (dynamique d’équipe, confits,échecs, projets de carrière, changements d’emploi,…).
  • Les crises et les conflits
  • Les problématiques d’argent
  • Tout scénario limitant répétitif à l’œuvre dans votre vie!

*A NOTER que dans le cas d’un enfant, c’est vous qui travaillerez en Constellations pour votre enfant et non lui !

Ne pas se définir, c’est courir le risque d’être défini par les autres en fonction de leurs besoins, de leurs attentes ou de leurs peurs.
Jacques Salomé