La dépendance Affective, dite aussi dépendance Emotionnelle est une véritable pathologie, ou la personne qui en souffre ressent une véritable dépendance pour l’Être aimé. 

Elle peut apparaître dans un couple, lors d’un chagrin d’amour, concerner une relation platonique, mais aussi dans le cas de personnes qui pourtant ne se sont jamais vues physiquement (rencontres internet ou via les réseaux sociaux).

C’est un modèle de comportement extrêmement douloureux pour la personne dépendante qui peut la plonger dans un abyme de souffrances pour des années, voire une vie entière. En effet, selon les experts, ce désordre psychologique et psychique peut durer des décennies si aucune solution n’est trouvée pour en sortir.

La dépendance affective et émotionnelle c’est quand tomber amoureux, devient une véritable obsession. L’Être aimé est en quelque sorte hissé au rang de dieu. Le dépendant affectif, émotionnel est en réalité obsédé par l’idée qu’il se fait de l’autre et/ou de la relation avec l’autre, il est en dehors de la réalité.

Il s’agit en réalité de symptômes d’un trouble obsessionnel-compulsif en ce sens qu’il s’agit d’un état involontaire avec des pensées et des comportements obsessionnels et intrusifs.

La personne qui en souffre a une peur totale du rejet et présentedes états de variabilités et d’instabilités émotionnelles qui la font osciller rapidement de débordement de joies, de calme à des crises de colères et de pleurs.

Par peur de perdre une relation significative, le dépendant affectif va être en hyper-contrôle de chaque mouvement de son partenaire.

La dépendance affective, émotionnelle provoque amène souvent àl’isolement et une faible productivité du travail, ainsi quele manque de concentration et un état d’anxiétéface à l’incertitude.

En général, la dépendance affective et émotionnelle se produit chez les personnes qui ont tendance à devenir obsédées et à désirer ce qu’elles veulent en cessant de vivre et de profiter du présent

La dépendance affective est une pathologie grave qui peut aller jusqu’à entrainer crises cardiaques, des psychoses, des crises de panique, des automutilations, elle peut tomber gravement malade et aller jusqu’au suicide.

La dépendance affective, émotionnelle est une forme d’amour obsessionnel qui peut commencer par un béguin mais qui montre rapidement sa forme la plus extrême devenant un réel problème à la fois pour ceux qui en souffrent et pour ceux qui sont l’objet de l’obsession.

Pour certains spécialistes, les causes de ce comportement peuvent être trouvées dans l’enfance

La dépendance affective prend ses racines dans l’enfance. Et le plus souvent dans le lien d’attachement à la mère. Selon la théorie de l’attachement de John Bowlby, il s’agit du profil Insécure Anxieux Dépendant qui ont souffert d’abandon ou de situation de faible estime de soi et qui à l’âge adulte, les conduisent à la recherche anxieuse d’être aimé. 

Ainsi, pour rejouer encore et encore ce scénario souffrant, le profil anxieux dépendant va choisir le plus souvent un partenaire avec un profil dit Insecure Evitant dans 70% des cas, ou le même profil que lui, Insécure Axieux Dépendant dans 30% des cas.

Bien évidemment, et vous l’aurez compris, la dépendance affective et émotionnelle n’est pas de l’amour.

Il s’agit d’un manque d’autonomie à s’aimer et s’estimer, cela revient à dire à l’autre : « Aimes-moi parce que je ne m’aime pas » et voire pire : « Je t’en prie, je t’en supplie, aimes-moi parce que je ne m’aime pas ».

Comment sortir de la dépendance affective et émotionnelle ?

1° / Il s’agit de prendre conscience que vous souffrez de dépendance affective et émotionnelle

2° / Analysez quand et pourquoi cela se produit

3° / Quels sont les croyances qui la sous-tendent (croyances sur l’amour, sur les relations, sur vous)

4° / Rationnalisez la relation en cessant d’idéaliser l’autre, et portez aussi votre attention sur ses défauts

5° / Apprenez à vous aimer vous-même. Prenez soin de vous comme vous le feriez pour une autre personne. Aimez-vous comme vous aimeriez aimer une autre personne, et comme vous aimeriez qu’une autre personne vous aime.

6° / Si ce n’est pas assez et que vous n’arrivez pas à sortir de la dépendance affective et émotionnelle, faites-vous accompagner par une thérapeute.

Des questions, n’hésitez pas à m’écrire à contact@dechenilleenpapillon.fr

Moi sur les réseaux sociaux :